mercredi 9 juin 2010

Ficus

C'est fou ce qu'on peut trouver, parfois (dièse : #).

Comme je m'ennuyais (relation logique introduite par comme, vous le sentez venir ; et même, on peut se demander ce que pourrait donc faire un ennuyant en phase lassitudale, on peut envisager ses comportements, ses réactions ; on peut même l'observer, l'étudier, le comprendre, l'adapter, le structurer, le recadrer, le fonder ou l'infonder, le substituer, le chat, le cheval, le semblant du beau est-il nécessaire à l'existence immatérielle ? (on dérive, vaguement ; peu importe, continuons : il faut aller au bout des choses, particulièrement quand elles n'en ont pas) on se demande donc : que fait quelqu'un qui s'ennuie ? et là, on prend conscience de la futilité de sa démarche, tant l'univers défini par la réunion des événements An : l'ennuyant exécute l'action n, de probabilités pn, n ∈ ℕ*, avec ∀n, pn > 0 est grand (d'où l'absence de bout), la preuve :), j'ai tapé ficus sur Glouglou (huhu : Glouglou… s'cusez).

Cette pause salvatrice vous est offerte par un chat, et l'autre, aussi. Elle vous permet de respirer, profitez-en. Vous sentez cette odeur de feuilles mortes et d'humus ? Vous sentez ce parfum d'automne ? Le calme et l'apaisement. Le luxe et la voluPLAGIAT (mea culpa).


Reprenons. Le ficus est un végétalifiant. On pouvait toutefois se douter fortement de cet aspect des choses, tout en espérant que derrière ce nom ficusesque se cachait une espèce de gobelin des marécages relativement visqueux et malsain. Mais bon, un végétal, admettons.

J'ai rapidement repéré deux informations qui m'ont semblé essentielles :

Première information :


















Seconde information :

« Tu as quoi contre les ficus ? »



(Au passage, vous admirerez la mise en page foireuse.)
Voulant comprendre le mystère qui se cachait derrière tout ceci, je suis allé voir sur ladite page de l'image en question, un forum sur les Chevaliers du Zodiaque (logique). Et ô surprise, le ficus faisait son entrée à la 411ème page d'un sujet nommé Invocation Et Réveil Des Guerriers Nordiques !. En effet, la discussion avait visiblement un peu dérivé (un peu), ils en étaient rendus à un débat sur la pertinence et l'utilité des rencontres en lignes (un peu, vraiment). N'ayant pas la force de chercher le point Godwin dans les 447 pages (même s'il y était, c'est certain), je me suis penché plus avant sur les tenants et aboutissants du ficus dans le milieu non naturel des guerriers nordiques. Et là, déçu, j'ai constaté qu'il n'était qu'un exemple, un simple exemple, invoqué par un certain Poseidon. La remarque était suivie du passage suivant, extrêmement instructif :

HAUTEUR 1m40
NOM COMMUN Figuier pleureur
NOM LATIN Ficus benjamina
GENRE Ficus
ESPÈCE Benjamina
FAMILLE Moracées
EMPLOI Robuste plante verte ornementale pour intérieur, serre ou véranda en été.
ORIGINE Himalaya, Inde, Birmanie, Chine du Sud, archipel malais et nord de l’Australie
DESCRIPTION Grand arbuste d’appartement produisant une masse de branches retombantes à feuilles ovales allongées d’un vert sombre et brillant.
LUMIÈRE ET EMPLACEMENT Plein soleil à lumière indirecte. Les feuilles tombent quand elles manquent de lumière.
TEMPÉRATURE Chaud à frais. Supporte le froid jusqu’à 0°C.
EAU Arrosez bien du printemps à l’automne, plus modérément le reste de l’année. Cette plante supporte l’air sec.
ENGRAIS Fertilisez tous les quinze jours, du printemps à l’automne. Ne donnez pas d’engrais le reste de l’année.
SOINS PARTICULIERS Un excès d’eau, d’engrais ou d’ombre fait tomber les feuilles. Le ficus doit bénéficier d’une exposition claire en hiver. Rempotez tous les deux ou trois ans au printemps. Attention ! Le ficus est toxique en raison de sa sève irritante ou par ingestion du feuillage.
INSECTES ET MALADIES Cochenilles farineuses, cochenilles à carapace, botrytis.
AUTRES ESPÈCES / CULTIVARS Il existe de nombreux cultivars avec une grande variété de formats et de coloris pour le feuillage, du vert foncé au jaune ou blanc éclaboussés de vert. Certains poussent en hauteur, d’autres restent petits, plus ramassés. Certains produisent des petits fruits non comestibles, rouge sang à maturité.
BONUS Bravo à ceux qui ont lu jusqu'ici
MULTIPLICATION Prélevez en toutes saisons des boutures de tiges herbacées à semi-ligneuses. La température au sol doit être de 20 à 25°C.


Un nouveau savoir au cœur, celui-ci léger (façon de parler), je voletai de post en post, à la recherche de la réponse à la grande question de la vie, de l'univers et de tout ce qui est, qui comme chacun sait n'est certainement pas « mon voisin Jean-Claude » (n'ayant rien contre les Jean-Claudes, il s'est toutefois présenté en premier, et comme on dit : premier arrivé, premier servi ; ce n'est pas clair, n'est-ce pas ? continuons tout de même, the show le doit, dirait Fred). Mais voyez-vous, plus j'en apprenais sur le ficus (ou pas ceci dit), plus je sentais qu'il fallait aller plus loin. J'ai donc poussé l'investigation (par pur sadisme car nous étions au bord d'une falaise ; d'ailleurs il y avait une branche juste en-dessous et…) au-delà des Chevaliers du Zodiaque. L'un des protagonistes blapuissancedeuxtiques mentionnait un site à la consonance étrange quoiqu'étrangère : beautifulpeoplepointcom. Fasciné par ce mélange d'eugénisme et d'eugénisme que je sentais pointer discrètement mais pas du tout sous ce titre passablement extrêmement, je m'y précipitai avec toute l'ardeur possible en de telles circonstances.

Alors que je me débattais dans les affres d'une traduction déplorable (rendez-vous compte : « Cliquez sur "Parcourir Image" pour sélectionner la photo que vous souhaitez être voté dans le: », si si), je finis par m'inscrire sous un nom, et poster une photo de mes meilleurs jours glorieusement ficussiers. Après avoir constaté avec presque stupeur que effectivement, le ficus site était largement assumé façon tendancielle eugénistique, j'ai décidé de prendre contact avec l'un des autochtones, nommée LY (initialement parlant, hein), et de poser une question simple à laquelle n'importe quel humanoïde francophone devrait être capable de répondre : « aimes-tu ce site ? », histoire d'avoir un indice sur la suite du voyage webesque (s'arrêter plus longtemps ici était autant hors de propos que de question mais pas d'usage ni d'ure, haha).
La réponse ne se fit pas attendre (pas plus de deux jours, du moins, en comptant large sur les secondes) : « je préfère les pommes ».

Stupeur (juste un mot, c'est choc (bien que la présente intervention brise un peu l'effet, avouons)).

Et là, il faut bien sauter une ligne. Tout de même. Si, vraiment. Encore une phrase sans verbe.
Et même, aller à la ligne (une autre, pas la même). Théorie sur le point Godwin de la recherche web : le point Godwin n'existe pas (ou « le point Godwin n'aura pas lieu », mais c'est tellement usé jusqu'à la corde qu'elle risque de casser à tout instant). Le point Godwin n'existe pas, car la recherche en solitaire sur les mers du web est cyclique. Déduction crasse d'une unique expérience empirique au cours de laquelle on aura pu constater le retour en force du végétal, que l'on pensait avoir semé déjà quarante clics derrière : ficus (végétal) => Zodiaque => rencontres en ligne => Eugénie => pommes (végétal). (Notons cependant qu'il manque sacrément une loutre dans un coin de la chaîne surfimentaire.)
Le végétal serait-il le point Godwin du web ?


Comme (encore ce comme qui revient, cyclicité oblige) la conclusion était presque aussi foireuse que la mise en page qui avait d'ailleurs été qualifiée par le même adjactatif, le CDCU (qui se soucie de l'esthétique, un peu) a exercé son droit de veto sous réserve de l'ajout d'une conclusion alternative, juste au cas-où.

La voici donc, alternativement : #.

2 commentaires:

  1. Les ficus, c'est bien gentil, mais rien ne vaut un bon brocoli.

    RépondreSupprimer
  2. Encore un végétal, d'ailleurs.
    Tout ceci est au moins louche…

    RépondreSupprimer