samedi 6 mars 2010

Antithèse métaphysique d'un univers abstrait dans sa lumineuse déchéance. Avec des pommes.

C'est émouvant =')

C'est toujours émouvant, un premier article.
(Presque autant qu'une loutre.)

(Avant de commencer, une chose : le smiley, là, c'est un monsieur qui sourit avec une larme au coin de l'œil. Larme émotionnelle, donc. Mais il sourit, il est donc heureux. À ne pas confondre avec, par exemple, ce smiley : « ='( » ( je sais, ça fait beaucoup de ponctuation à la fois ; je me soigne). Lui aussi possède cette larmiche au coin de l'oeil, mais vous noterez que sa bouche, toujours soigneusement dessinée, passe subitement de cavexe à convaque. Ou l'inverse. Ce qui signifie que ce monsieur là ne sourit pas, il est donc malheureux. Voilà, maintenant vous savez que les smileys qui sourient sont heureux, larmiche ou pas larmiche.)

Pour un premier article, il fallait faire quelque chose de bien. Au moment où j'écris ces lignes, la suite est déjà prête et n'attend que vous, lecteur (ou lectrice, si vous n'êtes pas un lecteur ; et si vous n'êtes ni l'un ni l'autre, je vous appellerai Kurt). Et, bizarrement, je n'aurais jamais pensé à écrire une telle chose si vous n'étiez intervenu (ou intervenue, ça va de soi). Merci à vous, lecteur (ou lectrice, évidemment), car ce qui suit a été écrit pour moitié de votre main. Mais maintenant que l'on se connaît presque un peu mieux, je crois qu'il est temps de nous tutoyer, « Hypocrite lecteur, - mon semblable, - mon frère ! », nesspas ? J'aimerais aussi savoir qui tu es, lecteur (ou lectrice, bien entendu). Mais nous avons le temps, et la vie devant nous (bon, un bout derrière, c'est vrai, mais ça c'est pas grave, on va faire comme si on était jeunes, beaux et naïfs), donc trève de bavardages. Te voyant scruter d'un œil attentif ces quelques lignes,  je t'encourage à poursuivre avec enthousiasme, et te laisse la parole.


"Mais enfin, qui es-tu ?"

 « Voilà ! À première vue, je ne suis qu'un vulgaire comédien de vaudeville, à qui les vicissitudes de la vie font jouer à la fois... »
Ah pardon, pas fait gaffe, c'est sorti tout seul. Mais si vous voulez, vous pouvez quand même m'appeler V. C'est plutôt sympa comme nom : c'est court, frais, il y a une certaine classe. Non vraiment, c'est beau. Même si ça peut poser quelques problèmes lors d'une séance de dédicaces dans la Rome antique :

Dialogue entre le dédicaceur et le dédicacé

DÉDICACÉ : « Mais t'as même pas signé en fait ! C'est la date ça, jm'en fous d'la date ! Vazy, jveux mon autographe moi ! »
DÉDICACEUR : « C'est mon nom, boulay. »

(...)
Mea culpa.
Bref.

Qui je suis dans la vérité vraie de la réelle réalité, c'est une autre histoire, qu'il serait inconvenant de te conter ici. En plus, je sais même pas comment elle finit. Je pourrais bien sûr commencer à raconter, à décrire des paysages superbes, des villes magnifiques, des personnages attachants, de bons petits plats… Il y aurait des voyages, des rencontres, des rebondissement, des loutres, des déchirements, de l'amour, de la peine, des rires, des larmes, de bons petits plats… On y croiserait des créatures fantastiques, de froids manipulateurs, d'envoûtantes enchanteresses et de beaux magiciens (faut bien que yen ait pour tout le monde ; les androgynes, vous sortez), des êtres de roche, d'autres de feu ou de lumière, des druides subtils, des géants au cœur d'or, de bons petits plats… Mais il arrivera un moment où je me verrai obligé de dire : « et là, j'écris sur un blog ». Et se voir raconter une histoire dont on sait qu'on ne connaîtra pas la fin, c'est frustrant. Tu ne crois pas ? Si, tu es d'accord, je le vois dans ton regard attentif. Nous allons nous entendre =')

(Encore ce smiley. Sale habitude. Ça me rappelle le mec qui fumait toujours les nuits d'hiver quand on surveillait les barils de nitro en partance pour le Nigéria. Sale habitude aussi.)


"Et ce blog, c'est quoi ?"

C'est un


"Pourquoi l'avoir classé dans vie perso / journal intime ?"

Au début, je voulais le mettre dans littérature. Mais en fait, comme « la vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent pleinement vécue, c'est la littérature », je l'ai mis ici, c'est pareil.
Si toi aussi tu trouves que ça ne justifie rien du tout, tape 1 (ou alors ton voisin de droite, mais doucement).


"Non mais... la vraie raison, c'est quoi ?"

Yavait pas de catégorie loutre...


"Et sinon, tu aimes bien le clafoutis ?"

Oui. Au schnaps bien sûr.


"Quelque chose d'autre ?"

Mangez des pommes !


"C'tout ?"

Oui.


"AH SI ! JVOULAIS TE DEMANDER UN TRUC !"

Non, tu sauras pas pourquoi les loutres.


"Ah bon... c'pas grave... À la revoyure."

Live long and prosper.

6 commentaires: